Foire aux questions

Retrouvez nos conseils pour consulter un avocat

Toutes les réponses à vos questions sur la consultation d'un avocat en ligne

Vous n'avez jamais consulté un avocat en ligne et vous avez des interrogations sur ce mode de consultation ? Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées par nos clients afin de vous guider. 

 

1. Quels sont les tarifs des avocats ?

Les avocats sont libres de leurs honoraires et pratiquent donc les tarifs de leur choix. Sur Juritravail, on constate que le tarif le moins élevé est de 2,90€/min pour les avocats.

Le tarif choisi par les avocats peut aussi dépendre de leur expérience, de s’ils possèdent une spécialisation qui leur donne une connaissance approfondie d’un domaine de droit, ou bien de la qualité de leur prestation.

On constate en moyenne que le prix d’une consultation avec un avocat sur Juritravail est d’environ 40 euros et qu’elle dure entre 10 et 12 minutes.

 

2. Quand vais-je être contacté(e) par l’avocat ?

Si l’avocat est en statut disponible, c’est très rapide ! Une fois que vous avez procédé à l’inscription et mis à disposition un moyen de paiement pour consulter un avocat, notre plateforme va immédiatement l’appeler pour le prévenir qu’un client désire le consulter. S’il accepte de prendre la consultation, vous êtes aussitôt rappelé(e) pour commencer la consultation.

Il se peut que l’avocat soit déjà en consultation (dans ce cas, son profil indique qu’il est en statut “occupé”). Dans ce cas, vous serez rappelé(e) dès que l’avocat est à nouveau disponible.

Il vous est aussi possible de prendre rendez-vous avec l’avocat en cliquant sur le lien situé sous son agenda.

A noter qu’à aucun moment nous ne transmettons à l’avocat votre identité ou vos coordonnées, la consultation est totalement confidentielle.

 

3. Quels sont les domaines de droits proposés ?

Les avocats sur Juritravail pratiquent en général dans plusieurs domaines de droits, les plus courants étant le droit civil et familial, le droit du travail, le droit immobilier, le droit pénal, le droit des étrangers, le droit routier, le droit des assurances, le droit public et le droit de la consommation.

Vous pourrez aussi trouver des professionnels pour des domaines plus spécifiques comme le droit de la propriété intellectuelle ou le droit des successions. La barre de recherche vous permettra de trouver les experts les plus à même de vous répondre.

 

4. Est-ce qu'un avocat peut refuser de m'aider ?

L’avocature est soumise à un code déontologique très important, dont les principes sont notamment d’exercer leur activité avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. En raison de cette indépendance, un avocat est libre de défendre ou non un client.

Pour une consultation en ligne, le risque porte sur un éventuel conflit d’intérêt.

 

5. Quand vais-je recevoir ma réponse par écrit ?

Si vous avez posé une question par écrit à un avocat, celui-ci, s’il prend en charge votre question, a 4 heures pour la question simple et 48 heures pour l’étude complète pour vous répondre.

 

6. Comment choisir mon expert ?

Suivez le guide…

 -  Étape 1 : choisissez votre expert

 -  Étape 2 : identifiez-vous

 -  Etape 3 : renseignez votre numéro de téléphone

 -  Etape 4 : validez le tarif de l’appel

 -  Etape 5 : renseignez vos coordonnées bancaires

 -  Etape 6 : vous êtes rappelé(e) automatiquement

 

7. Puis-je me fier aux avocats présents sur la plateforme ?

Tous les avocats présents sur Juritravail sont inscrits à un barreau français. A l’inscription, nous vérifions l’identité et la carte d’avocat de tous les avocats.

Vous êtes donc sûr(e) de consulter un vrai professionnel du droit.

Les derniers avis clients et le taux de satisfaction vous permettent aussi de faire un choix éclairé sur la prestation délivrée par l’expert. Dans l’ensemble, les avis déposés sont à 90% positifs sur les prestations des avocats.

 

8. Pourrai-je faire suivre mon affaire par un avocat présent sur Juritravail ?

Vous avez un bon contact avec l'avocat que vous avez sollicité ? Il vous est possible de faire suivre vos affaire par lui, mais attention, si celle-ci nécessite un passage devant un juge, il est préférable de choisir un avocat appartenant au barreau d'avocats de votre secteur. En effet, à l'exception de la région parisienne, les avocats ne peuvent pas plaider dans les cours qui sont hors de leur zone géographique. Cela vous épargnera les frais de postulation (représentation de votre avocat par un confrère appartenant au barreau du tribunal).

Maître Ferhmin Thomas

Avocat

100% de clients satisfaits
402 consultations
Maître Ferhmin Thomas
Privilégier l'écouté pour mieux servir vos intérêts

Catherine Papazian

Avocat

100% de clients satisfaits
262 consultations
Catherine Papazian
EFFICACITE ET REACTIVITE

Maître Bernard-Fayolle

Avocat au barreau de Paris

Nouveau sur Juritravail

NOUVEAU Consultation Visio

Maître Bernard-Fayolle
Compétente, disponible, à l'écoute et en lien permanent avec ses clients

Maître HADDAD

AVOCAT A LA COUR, ENSEIGNANTE,FORMATRICE

99.5% de clients satisfaits
21296 consultations
Maître HADDAD
FR2,M6,FAMILLE,PENAL ETRANGER,CIVIL 30 a exp

Elisabeth AYDIN

Avocat

98.1% de clients satisfaits
5417 consultations
Elisabeth AYDIN
famille, routier, immobilier, pénal, travail,

Maître Entfellner

Avocat

96.5% de clients satisfaits
4422 consultations
Maître Entfellner
Avocate exerçant en droit de l'automobile et droit pénal

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Juritravail.